16h30 : Accueil des participant·e·s
Adresse : Pavillon Léopold-Taillon Salle Richelieu, local 157
18, avenue Antonine Maillet, Moncton E1A 3E9, NB
17h00 : Soirée conviviale de lancement. Au programme : cocktail de bienvenue, activités sociales et culturelles, moments de réseautage. Une belle occasion de débuter l’événement dans une ambiance chaleureuse et festive !
Ces performances ont été sélectionnées pour l’occasion à partir du répertoire d’artistes de la programmation à la carte de la Caravane des arts. Il met en vedette des artistes étudiant.es ou récemment diplômé.es du Département de musique, du Département d’arts visuels et du Département d’art dramatique.
Stillwater jazz
Description : Le Stillwater jazz trio est composé d’étoiles de la relève du jazz en Acadie : Félix Surette (piano), Johann Kjolbro (contrebasse) et Nicolas Aubé (batterie). Ce nouveau projet propose des interprétations originales de grands classiques du répertoire du jazz et a vite trouvé sa place dans le paysage musical du grand Moncton. Les trois membres du groupe sont étudiants (actuels ou récemment gradués) de l’Université de Moncton.
Biographie
- Félix Surette, est un pianiste aux nombreux intérêts. Actif sur la scène depuis un peu plus d’un an, sa montée impressionnante en font déjà un musicien en forte demande sur la scène du jazz Monctonien. Il vient de compléter sa première année d’études au département de musique de l’Université de Moncton.
- Johan Kjolbro, On entend beaucoup nom depuis 5 ans à Moncton. Talentueux et versatile, il a déjà un portfolio de projets musicaux bien garni et éclectique. Il vient de terminer son programme à l’Université de Moncton.
- Nicolas Aubé, est un incontournable du jazz en Acadie. Son approche organique, débordant de style et de goût, à la batterie en font un des musiciens au son le plus reconnaissable du jazz en Acadie. Il vient de terminer son baccalauréat en musique à l’Université de Moncton
Lieu de la performance : Salle Richelieu (Pavillon Taillon)
Date et heure : 28 octobre, 17h – 19h
Horaire de la journée
8h00
Accueil des participant·e·s
8h30
Petit-déjeuner
9h00
Mot de bienvenue
9h30
Grande conférence : Désavantage numérique (hybride)
- Manal Drissi, Chroniqueuse, humoriste et scénariste, MoFat Management
Selon Amnistie internationale, trois femmes sur quatre ont déjà vécu de la violence en ligne et bien plus souvent qu’on le croit, celle-ci a des répercussions dans le monde physique. À mesure que la parole plurielle se démocratise, la cyberviolence se fait présente et contribue à creuser un fossé numérique qui compromet l’intégrité des femmes et des communautés marginales. Pourtant, il règne sur le Web une culture de l’anonymat et de l’impunité et les outils pour contrer la cyberviolence demeurent nettement insuffisants. Que fait l’industrie de la technologie? Quel rôle y jouent les femmes? Quels sont les tenants et les aboutissants de ce désavantage numérique? Comment faire partie de la solution?
Cette conférence est donc le fruit d’une quête personnelle et d’une recherche rigoureuse menée afin de comprendre les rouages de la violence à l’ère du numérique sans toutefois tomber dans le cynisme. Dans un monde où la diversité d’expression se généralise et où la culture en ligne favorise l’anonymat et l’impunité : est-ce qu’être une femme constitue un désavantage dans le domaine numérique?
10h15
Période de questions
10h30
Pause
10h45
Carrefours d’expertise
Présentiel
- Mohamed Anis Benallal, Chargé de projets TI senior, Réseau de Santé Vitalité
- Sandra Choukah, Professeure adjointe Pôle d’études et recherche en cultures numériques, Université de l’Ontario français
- Anna-Belle Pitre, Étudiante, M. Sc. en biologie, Université de Moncton
- Josianne Melanson, Étudiante au baccalauréat en éducation secondaire, Université de Moncton
- Leo Babineau, Secrétaire, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Hybride
- Yves Ndayikunda, Professeur, RECADEC East Africa
- Max Rosebert Shoewer Lubin, Professeur, Doctorant, Université INUFOCAD (Haïti)
- Yves Batungwanayo, Coordinateur Régional, RECADEC East Africa
- Ninon Ndayikengurukiye, Secrétaire Générale, RECADEC East Africa
- Sophie Lacroix, Directrice, relations et éducation internationales et interculturelles Correspondante nationale auprès de la CONFEMEN ; Bureau des relations et de l’éducation internationales (BREI) ; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
12h00
Période de questions
12h30
Dîner
13h30
Laboratoires interactifs
Présentiel
Créer un chatbot pédagogique avec l’IA : soutien, conception pédagogique et accompagnement en ligne
- Marcel LeBlanc, Enseignant, Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance
Et si vous pouviez créer votre propre assistant virtuel pour soutenir vos élèves à toute heure? Dans ce laboratoire interactif, les participant.e.s apprendront à concevoir un chatbot pédagogique personnalisé à l’aide d’une plateforme d’IA générative (ex. : ChatGPT ou autre). Ce type de chatbot peut répondre à des questions fréquentes, guider les élèves dans un module de cours, offrir des rétroactions automatiques ou soutenir la révision. L’atelier propose une démarche guidée étape par étape : définition des objectifs pédagogiques du bot, rédaction des instructions de base, intégration de documents de référence, et test en direct. Les participant.e.s repartiront avec un prototype fonctionnel et des idées concrètes d’intégration dans leur propre cours en ligne.
Présentiel
L’accessibilité Web. Par où commencer?
- Monica Lanteigne, Conceptrice pédagogique, Université de Moncton
- Stéphanie DeGrâce, Technopédagogue, Université de Moncton
- Céline Gionet, Conceptrice pédagogique, Université de Moncton
- Samah Soussi, chargée conception du matériel pédagogique, Université de Moncton
Ce laboratoire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent rendre leurs formations en ligne plus accessibles et inclusives, sans savoir par où commencer. Un atelier pratique, clair et rassurant, ouvert à toutes et tous, débutant·es comme initié·es.
Présentiel
Retours vers quels futurs ? Technologies immersives et IA en enseignement à distance et comodal
- Sarah Choukah, Professeure adjointe Pôle d’études et recherche en cultures numériques, Université de l’Ontario français
Plongez dans 4 ans et demi d’expérimentations à l’Université de l’Ontario français sur l’intégration des technologies immersives et de l’intelligence artificielle générative en apprentissage expérientiel, en ligne et en comodalité.
À travers des études de cas concrètes, découvrez ce qui fonctionne vraiment et comment éviter les promesses marketing des géants du numérique. Vous participerez également à la création d’outils pratiques pour évaluer et expérimenter ces technologies, afin de repartir avec des stratégies concrètes et applicables adaptées à votre niveau de confort et de familiarité avec les innovations pédagogiques.
En ligne
- Izzy Laurin, Conceptrice pédagogique, apprentissage et technologies, Université de l’Alberta
L’un des grands avantages du jeu? Sa flexibilité! Entièrement adaptable à différents domaines et niveaux d’enseignement, ce jeu vous sera présenté avec tous ses gabarits, prêts à être personnalisés pour une utilisation en ligne ou en personne.
Au programme de ce laboratoire : quelques tours de jeu, des discussions autour des thématiques abordées et une réflexion collective sur les manières d’intégrer ce type d’outil en contexte pédagogique ou comme activité de renforcement d’équipe.
15h00
Pause
15h30
Retour en grand groupe
Hybride
- France Gravelle, Professeure-chercheuse titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Université du Québec à Montréal
- Danielle Boucher, M. Éd. Médiatrice, coach ACSTH/ICF, Cofondatrice, présidente et directrice générale, Académie des directions d’établissement scolaire
- Carl Ouellet, B. Éd.A.S., Cert. A.P., Président, Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
15h50
Hybride
Allocution de eCampus Ontario
- Cyrièle Kiening, Associée d’apprentissage numérique, eCampus Ontario
15h55
Hybride
Présentation de la stratégie de repositionnement du REFAD
- Jean-François Dommerc, Président, Riposte
16h15
Mot de fin de journée et petites annonces
17h00
Cocktail 5 à 7 : Programmation culturelle & réseautage au Musée Acadien – commandité par eCampus Ontario)
- Remise des prix d’excellence du REFAD
- Réseautage
- Performances
Ces performances ont été sélectionnées pour l’occasion à partir du répertoire d’artistes de la programmation à la carte de la Caravane des arts. Il met en vedette des artistes étudiant.es ou récemment diplômé.es du Département de musique, du Département d’arts visuels et du Département d’art dramatique.
Lieu des performances : Musée Acadien
Date et heure : 29 octobre, 17h – 19h
Médium / genre : Lecture-performance de textes originaux
Description
L’écriture et la découverte de soi ont toujours été deux constantes dans la vie de Lilianne Cormier. En mariant les deux, Lilianne développe une plume qui véhicule sensibilité, vérité et émotion sur ce que l’artiste vit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce soir, plutôt que de vivre ses œuvres en lecture, Lilianne vous les livre en parole afin de donner à ses écrits une musicalité et un souffle que seul son accent de Chéticamp sait chanter. Vous entendrez des extraits de ses deux projets poétiques intitulés exister où les chemins tombent et des poèmes pour elle qui viennent d’un cœur assoiffé d’aimer.
Estampe en direct – Un portrait SVP !
Médium / genre : Estampe, art en direct
Description : L’estampe en direct du jeune artiste Edmond Gagnon a créé tout un buzz l’année dernière, alors que les participants d’événements et de rassemblements divers ont pu observer sa démarche et, s’ils étaient chanceux, repartir avec une œuvre à leur image. Car Edmond, bien qu’il ait depuis terminé ses études, sera des nôtres pour créer, en direct, des portraits de membres du public en utilisant des techniques d’estampe.
Jaël Aucoin, pianiste
Médium / genre : Piano
Description : Jaël Aucoin, pianiste maître de plusieurs genres et traditions musicales, vous propose un répertoire de piano solo varié. Il vous réserve quelques surprises.
Horaire de la journée
8h00
Accueil des participant·e·s
8h30
Petit-déjeuner
9h30
Grande conférence
Hybride
Fireside chat “Un vent du large : inspirations maritimes en enseignement à distance”
- Lise Haché , Technopédagogue, CCNB
- Stéphanie Collin, Professeure agrégée, Université de Moncton
- Souhaël Bouallagui, Directeur de la Formation continue et du campus de Halifax, Université St Anne
- Facilitatrice : Sophie Lacroix, Directrice, relations et éducation internationales et interculturelles Correspondante nationale auprès de la CONFEMEN ; Bureau des relations et de l’éducation internationales (BREI) ; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
À l’image du vent du large qui apporte mouvement, renouveau et ouverture, ce fireside chat célèbre les idées, les talents et les collaborations qui émergent des provinces maritimes en matière d’enseignement et de formation à distance en français.
Cette conférence prendra la forme d’un fireside chat. Un fireside chat est une conversation informelle et conviviale entre deux ou trois personnes invitées et un ou une animatrice. Contrairement à une conférence traditionnelle ou à un panel, il ne s’agit pas d’une série de présentations, mais plutôt d’un échange fluide, comme une discussion autour d’un feu de camp.
L’objectif est de créer une ambiance détendue et authentique, qui permet aux invité·es de partager leur expérience, leurs idées et leur vision de façon humaine, spontanée et accessible.
Durant le fireside chat, l’animatrice guide la conversation à l’aide de questions préparées, tout en laissant de la place aux échanges naturels, aux anecdotes et à la réflexion.
Le public est également invité à participer : une période d’échanges permettra aux participants de poser des questions ou de réagir aux propos entendus, rendant l’expérience encore plus vivante et engageante.
10h15
Période de questions
10h30
Pause
10h45
Carrefour d’expertise
Hybride
L’enseignement supérieur face à l’intelligence artificielle : Adaptation ou révolution ?
- Moulay Akhloufi, Professeur d’informatique où il dirige le groupe de recherche en Perception, Robotique et Intelligence Machine (PRIME), Université de Moncton
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative transforme en profondeur le milieu universitaire. Ces technologies, désormais capables de répondre à des questions, d’expliquer des concepts, de rédiger des travaux ou encore de produire du code, soulèvent à la fois curiosité, inquiétude et enthousiasme.
Cet atelier propose d’abord de démystifier l’IA et de revenir sur les craintes qu’elle suscite, tout en mettant en évidence ses performances impressionnantes et son adoption rapide dans divers contextes. Nous explorerons ensuite ses impacts sur l’éducation et la recherche, en abordant les défis pédagogiques, éthiques et organisationnels qui en découlent.
Enfin, les participant·es seront invité·es à réfléchir collectivement à des pistes de solutions et d’accompagnement pour mieux intégrer ces outils dans la formation et la recherche, tout en préservant les valeurs éducatives et académiques.
12h00
Période de questions
12h30
Dîner
12h30
L’art dans la bulle d’Alexia et de Jacob
Médium / genre : Performance interdisciplinaireDescription : Alexia Frenette et Jacob Tamati Foulagi, en couple depuis quatre ans, créent côte à côte depuis leurs débuts. S’influençant mutuellement, ils invitent leur public à entrer dans leur bulle d’intimité et à découvrir un aperçu de leur quotidien d’artistes qui juxtaposent leurs disciplines et laissent s’entremêler leurs démarches.
13h30
Laboratoires interactifs
Présentiel
- Marcel LeBlanc, Enseignant, Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance
Présentiel
- Monica Lanteigne, Conceptrice pédagogique, Université de Moncton
- Stéphanie DeGrâce, Technopédagogue, Université de Moncton
- Céline Gionet, Conceptrice pédagogique, Université de Moncton
- Samah Soussi, chargée conception du matériel pédagogique, Université de Moncton
Présentiel
Retours vers quels futurs ? Technologies immersives et IA en enseignement à distance et comodal
- Sarah Choukah, Conceptrice pédagogique, Université de Moncton Professeure adjointe Pôle d’études et recherche en cultures numériques, Université de l’Ontario français
Plongez dans 4 ans et demi d’expérimentations à l’Université de l’Ontario français sur l’intégration des technologies immersives et de l’intelligence artificielle générative en apprentissage expérientiel, en ligne et en comodalité.
À travers des études de cas concrètes, découvrez ce qui fonctionne vraiment et comment éviter les promesses marketing des géants du numérique. Vous participerez également à la création d’outils pratiques pour évaluer et expérimenter ces technologies, afin de repartir avec des stratégies concrètes et applicables adaptées à votre niveau de confort et de familiarité avec les innovations pédagogiques.
En ligne
Imaginer les futurs de l’enseignement supérieur
- Cécile Figuiere, Associée d’apprentissage numérique, Technologie et accès libre, Ecampus Ontario
- Iris Elliot, Associée, Recherche et Prospective, Ecampus Ontario
- Andrea Krasznai, Associée d’apprentissage numérique, Initiatives d’apprentissage expérientiel en français, Ecampus Ontario
- Marc Guérin, Conseiller en technopédagogie et PDG, Solutions e-learning.inc.
L’enseignement supérieur connaît une profonde transformation profonde, façonnée par des défis tels que l’accessibilité, les restrictions budgétaires, l’évolution des besoins du marché du travail et les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA). Cet atelier hybride de 90 minutes vous invite à explorer l’avenir de l’éducation en utilisant la pensée prospective et l’IA générative pour identifier des signaux du changement et imaginer le futur dans des domaines tels que l’éducation à distance, la recherche, la formation continue et intégrée au travail, ou la viabilité financière.
En sous-groupes, nous vous guiderons dans un exercice de réflexion structurée afin de cartographier les implications des tendances émergentes grâce à la méthode « Futures Wheel », et de cocréer ensemble des scénarios de la journée type d’un·e éducateur·rice en 2045, générés à l’aide de l’IA. Vous identifierez ensuite les outils, les partenariats et les changements systémiques afin de modéliser des systèmes éducatifs plus résilients.
Ce faisant, vous contribuerez à enrichir le guide d’animation de l’atelier, une REL qui sera mise à jour avec l’étude de cas tirée de cette expérience.
Objectifs :
- Comprendre notre environnement pour mettre en lumière les répercussions et les changements
- Apprendre à identifier les signaux du changement et à développer sa pensée prospective grâce à la méthode « Futures Wheel » et des outils d’IA
- Cocréer une ressource éducative libre (REL) à utiliser ensuite pour imaginer de nouvelles façons d’enseigner ou d’apprendre en ligne
15h00
Retour en grand groupe et pause
15h30
Synthèse des ateliers
16h15
Mot de fin de journée et clotûre du Grand Rassemblement