Nous sommes impatient de partager avec vous les thèmes des ateliers qui seront présentés lors du Grand rassemblement 2024.
Conférencier(e) d’honneur
Megan Cotnam-Kappel – Francophonie connectée: Défis et perspectives en littératie, citoyenneté et équité numérique
Table ronde sur le thème de l’intelligence artificielle
| Quel(s) impact(s) de l’intelligence artificielle sur l’écriture académique: ChatGPT comme outil “d’amélioration” de l’écrit scientifique en Sciences Humaine et sociales |
| IA en Education, le cadre de l’enseignement efficace à l’Université de l’Alberta |
| Atelier sur l’intelligence artificielle dans l’éducation |
| Et si on libérait notre potentiel avec l’IA générative? |
Conférencier(e)s de la table ronde:
Fetita Belkacem Kamel Edine, Rahmani Khalil, Mauricio Rivera-Quijano, Dominique Lemaire, Éric Renaud, Julie Beaupré et Elizabeth Joly
Ateliers
- Leadership pédagonumérique de gestionnaires de centres de pédagogie universitaire dans les universités à l’échelle mondiale (France Gravelle et Julie Monette et Florence Clementoni)
- Se saisir de l’environnement du Métavers pour enseigner à distance (Adeline Isach)
- Accompagner et évaluer des étudiants et étudiantes dans les cours asynchrones à l’ère de l’IA : compétences et responsabilités (Nilce Da Silva et Nathalie Ebnoether et Béatrice Pudelko)
- Faire de l’enseignement explicite à distance au secondaire, est-ce possible? (Kevin Bergeron et Serge Guérin-Lajoie)
- Les communautés de pratique: Catalyseurs de l’innovation pédagogique par le réseautage (Julie Beland et Geneviève Dumas)
- Des critères de qualité en formation à distance asynchrone au niveau universitaire (Christelle Charlebois et Christine Simard)
- La cocréation ou le travail collaboratif en classe comodale (Antonio Hilario)
- Des approches novatrices visant à rehausser la qualité de vos cours en ligne pour favoriser l’engagement et la réussite de vos étudiantes et étudiants (Chantal Picard et Gareau François)
- Débloquer le potentiel : Pratiques éducatives ouvertes et la transformation numérique des expériences d’apprentissage intégrées au travail (Andrea Krasznai)
- Jeu sérieux : un outil ludique pour une éducation innovante (Christina Berkers)
- Espaces virtuels immersifs : Opportunités et enjeux pour la formation à distance (Robin Couture-Matte et Djibril Dieng)
- Adoptez une REL et enrichissez vos pratiques d’enseignement (Cécile Figuière)
- Convertir une formation en présentiel en formation à distance : défis spécifiques et pistes de développement (Pierre-Olivier Garand et Julie Provencher)
- Ensembles didactiques d’apprentissage du français spécialisé par domaine d’emploi en libre accès sur Références francisation (Catherine Daigneault et Linda Bistodeau)
- L’entretien d’évaluation : une approche innovante à l’ère de l’IA pour témoigner de l’intégrité intellectuelle de la personne apprenante (Elise Achille-Sautrelle et Hector Petit-Martinez)
- Atelier interactif : Comment intégrer les technologies utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience d’apprentissage (Cyrièle Kiening)
- L’intelligence artificielle: aujourd’hui et demain, ou comment exploiter le plein potentiel de l’IA dans la médiatisation d’une formation à distance? (Marie-Frédérique Ouellet et Miglani Deepika et Benallal Mohamed Anis)
Les horaires seront annoncées prochainement.